Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 09:52

Christian Tréguier est lauréat du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, où il fut l’élève dIrène Joachim et de Xavier Depraz.

Dès ses débuts en 1972 , il s’ouvre à un répertoire très éclectique, du grégorien à la musique contemporaine. Il est ainsi l'interprète principal de nombreuses créations : "L'Homme aux loups" d'Aperghis, René Caillié dans "Temboktou" de F-B Mâche au Festival d'Avignon, Valmont des "Liaisons dangereuses" de Claude Prey à l'Opéra du Rhin , " les Enfants d'Izieu" de Dao au Festival d'Avignon, "Prova d'Orchestra" de Battistelli à l'Opéra du Rhin, "les Oiseaux de passage" de Vacchi, "Médée" de Michèle Reverdy à L'Opéra de Lyon et le rôle-titre du "Dernier jour de Socrate" de Graciane Finzi à l'Opéra-Comique qui lui a valu de très élogieuses critiques.

Sous la direction de J-C Malgoire, W.Christie, P. Herreweghe, O. Schneebeli et Emmanuelle Haïm, il aborde le répertoire baroque à la scène et en concert.

Christian Tréguier chante les grands rôles du répertoire : Scarpia, Mephisto, Frère Laurent, Basile, Bartolo...A l'Opéra Comique de Paris, on a pu l'entendre dans Esclarmonde de Massenet, Owen Wingrave de Britten, La Dame Blanche (rôle de Gaveston) et Pelléas et Melisande (rôle d'Arkel) sous la direction de Georges Prêtre.

En 2000, Christian Tréguier est invité à la Scala de Milan pour Dialogues des Carmélites (rôle du Marquis) sous la direction de Riccardo Muti, après avoir doublé S.Ramey dans les Contes d'Hoffman à l'Opéra de Paris.
Il interprète Manon (le Comte des Grieux) à l'Opéra Royal de Wallonie ainsi qu'à l'Opéra de Monte-Carlo (Brétigny), et Dialogues des Carmélites à Tours et à Bonn. Puis il revient à l'Opéra de Paris pour doubler S. Ramey dans Don Quichotte. Il chante ensuite l'Enfance du Christ (Hérode) à l'Accademia Santa Cecilia de Rome sous la direction de Fabio Luisi , Bérénice d'A.Magnard à l'Opéra de Marseille, Pelléas et Mélisande (Arkel) à l'Esplanade de Saint-Etienne et les Noces de Figaro (Bartolo) au Festival d'Antibes.

Au cours de la saison 2001-2002, on le retrouve dans Pelléas et Mélisande (Arkel) à l'Opéra des Flandres , et à Maastricht (pour le rôle de Golaud), Viva la Mamma à Montpellier, Les Noces de Figaro au Festival de Lacoste, Manon à Avignon et l'Enfance du Christ à Marseille. Puis Juliette de Martinù à l'Opéra de Paris, Werther (le bailli) , Dialogues des Carmélites à Séville, la Traviata (Dottore) à l'Opéra de Paris.

En 2003-2004, il interprète le Commandeur dans Don Giovanni à Saint-Etienne, Brétigny dans Manon à l'Opéra de Paris, Arkel dans Pelléas et Mélisande au Festival de Glyndebourne où il est unanimement reconnu par la critique comme l'un des meilleurs interprètes du rôle, Der Sprecher dans la Flûte Enchantée au Festival de Lacoste et Marmont dans l'Aiglon à l'Opéra de Marseille.

En 2005-2006, il reprend le rôle du Marquis dans Dialogues des Carmélites , celui d'Arkel à la Scala de Milan sous la direction de Georges Prêtre. Il participe également à la reprise de "Juliette ou la Clé des songes"de Martinù à l'Opéra National de Paris , à un Werther (le Bailli) à l'Opéra de Bordeaux , à un Pelléas (Arkel) à l'Opéra de Rouen , à une Traviata (Dottore) à Antibes et Lacoste , aux Contes d'Hoffmann (Crespel) à Madrid et à une série de concerts Mozart avec l'Orchestre National de Lille .

Entre 2007 et 2009 il est notamment le Roi du "Roi d'Ys" de Lalo, Ramon dans Mireille, le Marquis de la Force dans la production des Dialogues des Carmélites de Robert Carsen à l'Opéra des Flandres , un vieux paysan dans Ariane et Barbe-Bleue de Dukas et Johann dans Werther à l'Opéra de Paris. A Saint-Etienne il chante Frère Laurent dans Roméo et Juliette de Gounod , à l'Opéra de Lille Antonio des Noces de Figaro sous la direction d'Emmanuelle Haïm , et de nouveau Crespel dans la production des Contes d'Hoffmann de Nicolas Joël et Stéphane Roche à Toulouse .

2010-2011 : Johann dans la superbe production de Benoït Jacquot avec Jonas Kaufmann et Sophie Koch à l'Opéra de Paris , puis Antonio des Noces de Figaro toujours à l'Opéra-Bastille . A Amsterdam , Priam des Troyens de Berlioz . A Bergen  Crespel des Contes d'Hoffmann .

Christian Tréguier a enseigné la technique vocale au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris et a dirigé un Atelier d'art lyrique aux Conservatoires de St Maur et du 9ème arrondissement de Paris. Il a été également conseiller artistique auprès de Pierre Barrat dans le cadre de l'Atelier lyrique du Rhin. 

En 2012-2013 Christian Tréguier sera à l'Opéra de Paris dans les Noces de Figaro de Mozart , Werther et Tosca .

En 2013-2014, il sera dans Manon au Capitole de Toulouse , Johann dans Werther à l'Opéra de Paris puis à l'Esplanade de Saint-Etienne .

En 2014-2015  le Baron de la Vie Parisienne à l'opéra du Rhin , le sacristain de Tosca à Saint-Etienne . En 2016 : Saint-Corentin du Roi d'Ys , puis Zuniga à Toulouse . En 2017 , le bailli dans Werther à Metz , Massy et Reims , puis une soirée Offenbach à Paris , à l'Instant Paname .

Au cours des saisons 17-18 ,18-19  il chantera particulièrement à Toulouse  ( le bailli ) et Bordeaux ( un vieux serviteur dans Elektra ) .

A Metz en février 2020 il était Dottore dans la Traviata , et en Novembre l'Ermite dans Frankenstein junior toujours à Metz .

En Mars 2021 , le Médecin dans Pelléas à Toulouse , puis de nouveau Dottore de Traviata à Reims et Massy au mois de Mai .

Partager cet article

Repost0

commentaires

plombier paris 17/02/2015 09:45

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Rechercher

Photos